L'application
Avec quels systèmes d'exploitation UserDiag est compatible ?
UserDiag est compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10 et 11 (32, 64 bits et ARM)
Mon antivirus bloque UserDiag, est-ce normal ? L'application est-elle sûre ?
UserDiag n'est heureusement pas un virus !
Parfois certains antivirus n'aiment pas qu'un logiciel actuellement peu connu demande autant de permissions, lance plusieurs sous processus (les différents tests), puis contacte le serveur afin d'envoyer le diagnostic.
L'application est signée numériquement par un certificat auprès de GlobalSign. Ce processus exige de se plier à certaines démarches et règles administratives et juridiques.
Si vous rencontrez le moindre problème lié à cela, n'hésitez pas à me contacter.
Si nécessaire je contacterai les éditeurs de la solution antivirus en question afin de corriger le faux positif.
Antivirus pouvant parfois signer un faux positif : Avast, Norton, DrWeb, et certains antivirus d'entreprise.
Comment UserDiag se met à jour, et comment l'installer ?
UserDiag vérifie à son lancement si une mise à jour est disponible. Si il y en a une, il télécharge la nouvelle version, se met à jour, et se relance.
Cela permet aux utilisateurs de garder UserDiag dans un dossier ou sur une clé usb, sans se soucier d'aller télécharger à nouveau le nouvel exécutable pour le garder à jour.
Et cela permet aussi d'éviter que des personnes aient des bugs avec d'anciennes versions obsolètes, alors que ce bug est sans doute corrigé dans une version plus récente !
Pour l'installation, UserDiag ne s'installe pas, c'est un petit outil à garder de côté dans votre dossier préféré, il s'agit juste d'un exécutable dit "standalone".
Peut-on utiliser UserDiag sur une machine virtuelle ?
Oui, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur machine virtuelle, ainsi que sur Wine.
Seul l'affichage et l'exportation de la configuration est disponible. Les différents diagnostics ne seront pas utilisables, ils sont donc désactivés.
Durant le diagnostic, mon ordinateur fait un écran bleu, s'arrête, ou freeze, est-ce normal ?
Si votre ordinateur rencontre l'un ce ces problèmes, cela peut être le signe d'un problème.
Cela peut être une simple mise en sécurité car l'ordinateur surchauffe, une instabilité (par exemple un overclock, undervolt), ou une alimentation trop faible.
Ce ne sont que des exemples, et ce n'est pas forcément grave. Si vous ne savez absolument pas quel est la cause du problème, rapprochez vous d'une personne de confiance et compétente afin de vous aider.
Après le redémarrage de l'ordinateur vous pouvez toujours aller regarder le fichier log d'UserDiag disponible ici : "%tmp%\UDIAG_DEBUG.log"
Ce fichier log contient toute l'activité de l'application, ainsi que toutes les données enregistrées (températures etc..) durant les différents tests.
L'application ne fonctionne pas correctement ou plante, que faire ?
Vous pouvez m'envoyer le fichier log d'UserDiag disponible ici : "%tmp%\UDIAG_DEBUG.log"
Ce fichier log contient toute l'activité de l'application, ainsi que toutes les données enregistrées (températures etc..) durant les différents tests.
Le rapport du diagnostic
La courbe VCore (tension) de mon processeur ne figure pas sur les graphiques, ou retourne 0
Cela est normal, certains processeurs (souvent ceux des pc portables) ne retournent pas la tension du processeur.
Aucune information n'est retourné pour le stockage, ou la RAM
Dans certaines conditions, les informations concernant votre configuration ne peuvent pas être récupérées, ou parfois seulement partiellement.
Par exemple pour le stockage, cela peut être dû à un RAID, ou à un stockage non compatible.
Dans le cas de la RAM, cela arrive généralement pour les pc portables ayant la RAM soudée à la carte mère. Si ce n'est pas le cas, cela peut être le matériel qui n'est pas compatible.
Autres
La vie privée et mes données sont quelque chose de sensible pour moi, que faites vous des données ?
Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu. Aucun numéro de série, IP ou adresse MAC ne sont liés aux diagnostics.
Toutes les informations collectées durant un diagnostic, sont par la suite affichées sur le rapport.
Les logs du serveur web contenant adresse IP et useragent sont gardés au maximum 6 mois. (6 mois maximum sont autorisés par la CNIL)
Application toujours en stade de beta, certaines informations supplémentaires sont parfois temporairement collectées, à des fins de débogage. Cela ne sera plus le cas lorsque l'application sera en version stable. (version 1.x ou supérieure)
Dernière modification : 12/02/2022